mercredi 3 octobre 2012

Des personnages si différents!

La vie est tellement bien faite qu'elle est faite de différences et bien évidemment ces différences constituent les improvisateurs que nous sommes, avec notre imaginaire propre et les univers que nous aimons créer! Et c'est bien pour cela que dans les improvisations mixtes où deux équipes caucus chacune de son coté on peut se retrouver avec des personnages à des années lumière les uns de autres!

 En soit cela apporte de la richesse à l'improvisation et ouvre des portes qu'on ne s'attendait pas à voir s'ouvrir, mais parfois, voire souvent cette différence entre les personnages pose un blocage d'entrée de jeu car les personnages n'arrivent pas à se trouver, à se "CONNECTER" pour avancer ensemble vers un but, une problématique, une dramaturgie commune!

On se retrouve alors avec deux personnages qui cherchent à faire rentrer l'autre dans son propre univers et on se tourne ainsi autour pendant toute l'impro. On peut aussi avoir deux univers qui cohabitent l'un à coté de l'autre mais sans vraiment de possibilité d'interactions fortes entre les joueurs (micro/macro, lieux différents,...).

Alors on fait comment????!!!

 Comme toujours en impro, il n'y a pas de recette magique ni de solution toute simple. On en revient toujours à Ecoute, Accepte, Propose, ne fais pas de rudesse .... donc ne pas imposer son univers de façon forte à l'autre joueur, avancer vers l'autre, se positionner dans son univers plutôt qu'à coté.

Une solution que je propose est de s’intégrer directement dans l'univers de l'autre, en transposant son personnage. Ainsi si vous êtes un plombier et que l'autre fait un chat, rien ne vous empêche d’être un plombier chat, avec les nouvelles problématiques que cela impose: quels sont les problèmes de plomberie que peuvent avoir les chats?? ... des régurgitations de poils dans la douche? de l'eau trop mouillante? une chaudière trop froide pour dormir dessus? .... 

L'important dans tout ça est de casser rapidement les barrières qui font que les personnages ne jouent pas ensemble mais l'un à coté de l'autre.

                                                                                  

 Coach-Antho-Hyde
 Coach-Antho-Jekyll


Pour le programme on a eu:
- Boules de couleur
- Rondes de Borborygmes
- Rondes de Personnages
- Le tribunal
- Caucus à vide
- Rencontres de personnages inadéquats
- 6 petites impros tardives 

Et une petite pensée pour ces filles qui tombent enceintes au moindre petit bisou!!!

Allez, pour la route,  si vous avez 1h30 devant vous, jetez un oeil à ce que font les autres sur cette vidéo.

7 commentaires:

Joël a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Joël a dit…

Perso, j'ai beaucoup aimé l'exercice de "Rencontres de personnages inadéquats".
Même si j'y ai prouvé que la rencontre n'était pas toujours simple à effectuer...

Le tribunal aussi, avec un Général sourd comme un pot qui déforme tout ce qu'il entend !

angie a dit…

merci pour ce spectacle d'impro. J'aime bien le "cocusse" dirigé. c'est une formule où je pense être à l'aise.

Raf a dit…

Bon alors débat les aminches ce lundi soir. On se rapproche ou on se rapproche pas. Moi je dis "le coach a toujours raison", rapport au fait que j'anime 4 séances après le Mas Thélème. Mais en vrai, en impro, tout est possible, du moment qu'on raconte des histoires, et des bonnes de préférence. Donc une superbe histoire avec un pou et un bulldozer, moi je vote pour. Par contre, c'est dur. et on risque de se planter. Et donc, quand on commence, jouer au plus simple, ça peut ne pas être une mauvaise idée. Donc, avant de s'embarquer dans des histoires farfelues, afin qu'elles ne finissent pas dans le flou, voire qu'elles ne finissent point du tout, il vaut mieux d'abord réussir des impros avec des persos humains dans des situations plutôt classiques. Et après, on s'attaque à l'Himalaya. Mais moi, j'aime bien le Massif Central!

Julien a dit…

Les cocus a vide sont sympa car j'ai l'impression qu'en impro de fin de soirée, celui qui lance le cocus est quasi obligé d'assumer son cocus. Résultat on ose pas forcement alors qu'il faudrait :)

"Rencontres de personnages inadéquats" , un régal même si le glace esquimaux n'ai pas facile a représenter sans doute dû au manque d'expérience sur la banquise !!!

J'ai bien aimé aussi les débriefs des petites impros de fin de soirée car ca amène une vision différente de l'impro jouée et ca permet d'avoir du recul sur la performance. C'est toujours bien de savoir les plus et les moins.

Julien a dit…

Et merci pour la vidéo Rafounet ;)

Raf a dit…

La vidéo, c'est Antho